Est ce que le port du voile seul peut protéger les filles contre le harcèlement sexuel ? Une idée qui doit se mettre en cause surtout avec les statistiques qui montre le contraire dans certains cas. Alors, où en est le problème ?
En fait, en lisant sur internet, j'ai remarqué que dans un pays comme l’Égypte, où le volet religieux a une grande influence sur la vie quotidienne du peuple, le port du voile ne prévient pas les garçons de harceler les filles dans les rues. Dans ce sens, une étude qui m'a choqué, faite par le Centre égyptien des droits de la femme et publié par Washington Post, a démontré que 98% des femmes étrangères et 83% des femmes égyptiennes ont été harcelées sexuellement en Egypte, des chiffres qui incluent le harcèlement verbal.
Religieusement, le port du voile sert à couvrir le corps de la femme, et ainsi de la protéger de ce genre d'habitudes inappropriées. d'ailleurs, on témoigne même à des opérations du street marketing pour une telle cause comme le montre la photo ci-dessous.
Cependant, l'étude mentionnée ci-dessus, présentent même des témoignages des femmes portant le voile qui souffrent des actes de harcèlement sexuel chaque jour qu'elles iront au travail ou à l'école ... Les garçons eux, questionnés sur ce sujet, donne toujours les mêmes réponses : "ça la rend heureuse quand je l'appelle car ça signifie qu'elle est jolie" , "C'est eux qui encouragent les hommes à les harceler" ...
Certains pensent que ce problème persiste en Égypte spécifiquement car les filles là-bas tendent à porter un voile "à la mode". Ce dernier se caractérisent par la diversité de ces modèles et ses couleurs afin de ne pas rendre l'habillage féminin des musulmanes obsolètes, selon ceux qui le défendent, et en même temps respectant les obligation de l'islam en vestimentaire.
Alors on se demande, que fut-il ajouter sur le port du voile pour se protéger de harcèlement sexuel ?