samedi 26 novembre 2011

Transport féminin : Amena y pense

Voilà qu'il n'y avait même pas une semaine que nous avons posté cette image sur le mûr de notre page Facebook pour parler de l’initiative japonaise consistant à introduire la notion du transport féminin pour lutter contre le harcèlement sexuel, que cette même idée sera bientôt étudiée en Tunisie.

En fait, nous rencontrerons probablement en mois de janvier prochain une personne qui veut faire une étude de recherche en Tunisie sur le harcèlement sexuel et la possibilité d'appliquer cette idée de transport féminin pour les bus.

La personne qui veut introduire cette idée travaille déjà sur un "business plan" pour le projet, alors nous seront comme assistants pour son étude sur le terrain et pourquoi pas devenir partenaire si l'idée est intéressante et applicable. 

Reste à savoir quelles seront les réactions des citoyens et des autorités une fois le plan de cette idée sera totalement prêt à être proposé d'une manière officielle pour permission d'élaboration. Est ce que ceci va vraiment aider à diminuer les problèmes de harcèlement sexuel dans nos transports publics ? Est ce que les tunisiens acceptent une telle idée ? Est ce que nous avons suffisement de moyens pour l'appliquer ? ... 

Que pensez-vous ?

jeudi 17 novembre 2011

Amena à Pologne

Comme déjà mentionné dans un article précédent, notre association Amena participe à un séminaire Tuniso-Polonais sur la démocratie en Tunisie et le rôle de la société civile dans la phase transitoire et le futur du pays.

Le séminaire organisé en Tunisie était la 1ére partie du grand meeting. La 2éme partie se poursuivra en Pologne du 18 au 25 novembre 2011 et dans lequel notre présidente Esma Ayari y participera.
Cette participation nous aidera à établir des partenariats avec des associations polonaises ainsi nous ouvrir la porte pour le travail collaboratif avec d'autre ONGs.

Enfin, nous sommes fiers de représenter la Tunisie dans ce séminaire ^_^.
Voici le programme du séminaire :


PROGRAMME PRELIMINAIRE LA FORMATION 
« DEVELOPPEMENT LOCALE,  SOCIETE CIVILE, DEMOCRATIE LOCALE »
Varsovie les 18-25.11.2011




SUJET
Nombre des heures
1.       
Société civile, participation sociale et le role des ONG dans le système démocratique (aussi: l`analyse des associés et la coopération avec les autorités)
4
2.       
Leadership dans une organisation, communication efficace, bases de négociation
16
3.       
Gestion d`une organisation, création des stratégies de fonctionnement et de développement, financement et gestion des finances
4.       
Gestion des projets, cycle des projets, matrice du cadre logique des projets, outils indispensables pour gérer les projets
5.       
Role du porte-parole, coopération avec les médias, utilisation des nouvelles technologies pour la promotion de sa activité et aux besoins du porte-parole
6.       
Expérience polonaise de la transformation et de la construction d`une démocratie locale
4
Total
24

1.       Les visites d`étude

  •   Le programme des visites d`étude envisage les visites dans 6 ONG polonaises. 
  •   Pendant les visites les participants seront divisés en 3 sous-groupes (de 11 à 12 personnes chaque sous-groupe).
  •   Chaque personne participera à deux visites d`étude au moins (chacune  durant de 2 à 4 heures) pendant lesquelles il/elle se familiarisera avec le mode de fonctionnement des organisations visitées.
  •   Les visites auront lieu dans les sièges des ONG ou dans les lieux de leur activité. Les participants auront la possibilité de prendre part dans les actions organisées par les ONG

2.      Le séminaire "Le forum de coopération" avec des ONG polonaises

mardi 8 novembre 2011

Amena à la formation E-mediat

Il y a juste quelques jours, nous avons terminé le 4ème module de la formation E-mediat pour les ONGs tunisiennes dans le domaine de la communication stratégique et l'utilisation des réseaux sociaux.
Cette formation débutée depuis le mois de mai dernier, nous a aidé à construire notre profile virtuel et créer notre présence en ligne via les médias sociaux. Ces derniers, jouerons un rôle primordiale dans le future de la Tunisie comme ils l'ont fait durant la révolution du 14 janvier.


La formation était subdivisée en 5 modules à savoir :

   1er Module : Etude de l'existant et analyse de la situation actuelle de l'association
   2eme Module : Construction d'un plan stratégique de communication
   3eme Module : Utilisation stratégique de Facebook & Twitter
   4eme Module : VidéoBlogging
   5eme Module : Smartphones et applications mobiles.

Voici quelques vidéos de notre participation à la formation qui a été réalisée à la cité des sciences.